Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foughaliblog
foughaliblog
17 mai 2007

Portrait du Bachagha El Hadj Mohammed El Mokrani

Ce blog est maintenant fermé.

Merci à vous d'aller lire cet article sur le nouveau site qui a pris le relais de celui-ci

www.benifoughal.com

Voici une des images les plus diffusées sur le web du Bachagha El Mokrani :

portraitmok

J'ai trouvé dans mes archives familiales un portrait assez ressemblant, et dont je ne connais pas la provenance. Je dispose seulement d'une photocopie, effectué à partir d'un livre ancien:

portait_mokrani

Le texte sur la gravure mentionne Louis Rinn, mais aucun des livres de Rinn que j'ai pu lire ne proposait de gravure...le mystère reste donc entier (si vous pouvez m'aider à le lever...)

Publicité
Commentaires
B
Merci Sami pour ces références...il ne me reste plus qu'à tout lire: ce blog a de beaux jours devant lui! :-)<br /> cordialement,<br /> Bahia
S
Je viens de trouver 3 références supplémentaires sur l'insurrection de 1871...il doit en exister milles autres certainement!<br /> <br /> Rambaud, A., L’Insurrection Algérienne de 1871. <br /> .. Nouvelle Revue,1891.<br /> <br /> Rapport Général sur la liquidation et les résultats du séquestre collectif et nominatif à la suite de l’insurrection de 1871. <br /> Alger, 1878, 16p. et 51p.<br /> <br /> Margon, R.de., Insurrections dans la province de Constantine, de 1870 à 1880. <br /> Paris, 1883, 211p.
S
Un petit plus pour les passionnés ... Il existe également un article en rapport avec cette actualité de <br /> <br /> RINN Louis, « Deux documents indigènes sur l’histoire de l’insurrection de 1871 », parue dans la Revue africaine, 1891, p. 21-37<br /> <br /> Concernant ton ouvrage écrit par le Lieutenant-Colonel Bey.. je pencherais pour une ancienne édition de la SNED sans certitude, mais cela peut être une première piste de recherche.
S
Concernant Rinn..<br /> La couverture présente une citation de lui tout comme elle présente une citation de Mokrani.<br /> <br /> Rinn a bien écrit un ouvrage dont le titre très détaillé est "Histoire de l'insurrection de 1871 en Algérie" paru à Alger en 1891 chez l'éditeur Jourdan.<br /> <br /> Il semble qu'il soit paru également un article de Rinn dans la Revue "Le Sud Ouest Economique" dont le siège devait se trouver au 6 place Saint-Christoly, à Bordeaux, sauf erreur, et dont le numéro donné ci-dessous pourra facilement être retrouvé dans une grande bibliothèque:<br /> <br /> "Rinn Louis: L'insurrection de 1871 - Paris 1891 Sud-Ouest Economique N° 333-335 : L'Afrique du Nord - Publications"
S
Je pense même qu'il doit s'agir au vu de la couverture, plus d'une édition algérienne que française..il faudrait chercher dans une bibliothèque plus spécifiquement algérienne..comme la Bibliothèque Nationale à Alger ou au centre culturel algérien à Paris et recherche par le titre et l'auteur les ouvrages existants et similaires qui pourraient correspondre. <br /> Ainsi il serait facile de retrouver la maison d'édition algérienne qui a pu produire cet ouvrage du Lieutenant Colonel Bey sous le titre de 'L'Insurrection de 1871" qui est légèrement différent du titre de l'article "L'Insurrection en Algérie de 1871" reparu dans la Revue Historique en 1992.<br /> <br /> Je pense même que cet article de la R.H. doit sans doute en dire plus d'un point de vue biographique sur l'auteur lui même et sans doute y retrouvera t'on même pour une identification plus précise son vrai prénom....
foughaliblog
Publicité
Publicité