Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foughaliblog
foughaliblog
15 juin 2007

La soumission de Jijel, des Babors et de Beni Foughal par le Maréchal Bosquet

Ce blog est maintenant fermé.

Merci à vous d'aller lire cet article sur le nouveau site qui a pris le relais de celui-ci

www.benifoughal.com

Je vous ai déjà présenté dans ce blog le Maréchal Bosquet, et j'ai parlé des nombreuses lettres qu'il écrivait à sa mère et à ses proches au cours de ses périgrinations.


Pierre_francois_joseph_bosq


Aujourd'hui je vous propose une lecture 'guidée' de quelques unes de ses lettres, dans lesquelles il décrit la soumission de Jijel, des Babors et de la zone des Beni Foughal et Beni Amran. J'ai volontairement supprimé tous les passages qui traitent d'autres sujets, ou bien qui sont trop vagues, afin de concentrer l'attention des lecteurs sur ces évènements-là.

Marechal_Bosquet___soumission_Jijel__Babors_et_Beni_foughal

Pour ceux qui en ont la possiblité, je recommande toutefois la lecture de l'ouvrage au complet: beaucoup  de personnages sont cités, ainsi que des noms de lieux et de tribus. Les personnes effectuant des recherches  généalogiques ou historiques sont susceptibles de trouver des informations qui les intéresseront (en particulier pour la zone des Babors / Sétif/ Bougie, et un peu aussi pour la Kabylie du Djurdjura).

Et si vous voulez en savoir plus sur le Maréchal Bosquet, vous pouvez aller ici

Remarque: comme d'habitude, j'ai respecté l'orthographe d'origine. Vous pourrez le constater en particulier sur les termes 'Beni Amram', 'Cheikhr' et 'Djidjeli'.

Mots-clef du fichier pdf: Djidjelli; Djidjeli; Chellata; Tolba Ben Dris; Lamoricière; Mac-Mahon; Sidi Ben Ali Ben Cherif; Oued Sahel; Mokrani; Si Ben Azeddin; Bou Akas; Milah, Beni Amram; Beni Amran; Babors; Beni Tizi; Tizi; Takoush, Djermouna; Oued Aguerioun; Beni Haffer; Beni Afer; Beni Afeur; Ouled Ider; Tibaïren; Ferdjioua; burnous; messe; Ouled Akseur; Benifoughal; société genevoise; histoire de jijel; colonisation jijel;  benifoughal; benifoughal; soumission babors; soumission jijel; jijel 1851; 1853; insurrection 1851; soumission petite kabylie; colonisation petite kabylie;

Publicité
Commentaires
foughaliblog
Publicité
Publicité