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22 octobre 2007

La 'piste' Ifora : remarque n° 1

Ce blog est maintenant fermé.

Merci à vous d'aller lire cet article sur le nouveau site qui a pris le relais de celui-ci

www.benifoughal.com

Le premier point intéressant qui apparaît à la lecture de l'article de Cauvet est le suivant:

(en page 6)

"
Temassinine où est la koubba de Sidi Moussa, personnage vénéré de leur tribu en marque à peu près le centre
...

Les Iforas du Nord et en particulier la fraction des Oulad Sidi Moussa ont la prétention d'avoir parmi leurs ancêtres un descendant du prophète Mohammed, ce qu'il est assez difficile de vérifier
"

Confrontons ce point à ce que dit la généalogie de transmission orale des Beni Foughal:

(cf le document dont plusieurs membres de la tribu possèdent une copie)

"
Fatima Zohra: que la bénédiction de Dieu soit sur elle. Elle est fille du prophète que le salut soit sur lui
=> Hassan (ou Hocine)
=> Idriss le jeune
=> Zine El Abidine
=> Ali
=> Abdullah
=> Koreich
=> Banon Makhzoum
=> Hachem
=> Zayeb
=> Tafour
=> Aïssa
=> Moussa
...

"
Il y a bien un Moussa dans la lignée, mais rien de spécifique n'est dit à son sujet. Par contre il y a bien positionnement dans la lignée du Prophète.

La généalogie de tradition orale des Ouled Attia s'avère très intéressante:

<>

"
Au nom de Dieu clément et miséricordieux.
J''implore ton secours, ö Dieu généreux.
Que Dieu répande ses bénédictions sur notre seigneur Mohamed.
Généalogie se rattachant au saint, pur illustre et glorieux Sidi Moussa, habitant le pays de Sahira (petit Sahara)


Note ajoutée par Féraud :
la petite oasis de Sahira, dans laquelle se trouve la mosquée de Sidi Moussa, est située à 40 kil. de Biskra, sur le chemin de cette ville aux Ouled-Djellal
.

"

On retrouve bien ici la vénération d'un saint marabout Moussa, avec une localisation dans le désert.

Sur le fond, rien ne permet d'affirmer ni d'infirmer que les Beni Foughal sont des cherifs; ceci dit ce n'est pas la véracité de ce point qui nous intéresse ici.

<>

Ce qui mérite d'être noté, c'est la similitude  entre les éléments de la tradition orale Beni Foughal / Ouled Attia d'un côté, et celle des Touareg Iforas de l'autre: les deux traditions orales sont compatibles.

On remarquera que le Marabout Moussa est aussi cité dans la tradition orale d'autres tribus de la région de Jijel: on pourrait émettre l'hypothèse que celles-ci aussi sont descendantes d'essaims de tribus touareg: elles seraient seulement la résultante de la migrations de petits groupes, et non pas d'invasions comme on a tendance a le penser a priori.

272


En ce qui concerne la localisation de la ville de ce Marabout: J'ai essayé de faire des recherches sur le web, mais les ressources sont peu nombreuses. La ville de Temassinine a été renommée Fort Flatters par la France; puis suite à  l'indépendance, Bordj Omar Driss. Voici le peu d'infos que j'ai trouvé à ce sujet:
- Fort-Flatters
- photo d'oasis à Bordj Omar driss  ou sur le site de Yann Arthus Bertrand
- positionnement sur la carte d'Algérie

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