Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foughaliblog
foughaliblog
19 décembre 2007

Vos témoignages (n°2)

Ce blog est maintenant fermé.

Merci à vous d'aller lire cet article sur le nouveau site qui a pris le relais de celui-ci

www.benifoughal.com

Bonjour,
j'ai recopié ici le contenu de commentaires qui ont été postés ça et là dans le blog, et qui contiennent des témoignages sur Beni Foughal :  culture, coutumes, etc...

*******************************************

El Mechaki
Salut les Foughalis

El Mechaki cest le nom d'une grande source d'eau situe a mechetta laayoune au coeur des beni foughal, l'eau sors continuellement du pied d1 montagne, le spectacle commence lorsque soudainement un grand jet d'eau coule d'en haut a travers une fissure est dure environ 15mn ( ce phenomene est naturelle il est bien connu ds les zones carstiques ou la pression atmospherique de 1 bar empeche l'eau de sortir , le canal deverse son eau lorsque la pression depasse 1bar) la source est frequemment visitee surtout en ete les femmes la visitent pour son pouvoir fertilisant...
Si vous voulez la rendre visite et avoir le jet d'eau or el-Kablla il faut etre accompagne d'un/une fougahli sinon il ya une chanson a chanter
YA BENI FOUGHAL WA ESSYADI HANOU ALIYA...
(desole je ne sais pas la suite)

Merci
Fenicien - email : falcon2067@yahoo.fr

*******************************************

un petit cadeau aux foughalis


aujourd'hui je vous joint une trés vielle chanson que chantait ma grande mère, et aujourd'hui ma mère, que tous les anciens foughalis connaissent,cette vieille chanson originale traduit l'histoire que nous a donné BAHIA;je vais essayer de vous la traduire.
"ma mère me raconte qu'aprés le long voyage qu'a fait notre arrière grand père du sahara,arrivant a el ma el bared, fedj toufah" avait chanté:
1-ana fi soukna foughali:(moi en habitation je suis foughali).
2-oua djaneni fi sahra kane:(moi, mon bien,ma demeure était au sahara)
3-hada rabi rade aalina oua esskenna fi djebel zane:(notre dieu a voulu qu'on habite dans les montagnes de zen)
4-tah ehdid oua djeb edkirou oua hatou baadahoum echtay:(ce passage parle d'une bataille que nos ancétres avaient remporté)
5-ida kane boucha... salatane hata el foughali bay:(si boucha... est soultane, el fougali bey).

je souhaite que vous avez apprécié cette chanson originale que chantait nos ancétres que je salut en votre nom.
nb: merci à BAHIA D'avoir éclairci nos contacts, vous trouverez mon blog sus-cité plus haut.
A TRES BIENTOT
SOUILAH Med
SOUILAH Mohamed - email : souilah2@yahoo.fr - http://med844.skyblog.com

*******************************************

mechta d'El djouzet

J'aimerai vous parle un peu de la mechta d'El djouzet et ses habitants,elle est située entre guerrouch et bir el halouf et du coté Est il y a la mechta de M'sila on y trouve beaucoup d' arbres fruitier surtout le noyé dont son nom a été attribué à la mechta, ses habitants sont les ouled ouaret

salah - email : bouhadj18@yahoo.fr

*******************************************


Beni foughal de la region de Guelma

Pour revenir aux Beni foughal de la region de Guelma , en fait le nord ouest de Guelma , Taya .
Ils se sont transmis leur histoire , ils savent qu'ils viennent de la region de Jijel mais une chose est frappante , il n'invoquent pas une origine maraboutique Saguia el hamra contrairement aux familles dite maraboutiques notamment de Kabylie de Tizi Ouzou qui l'invoquent quasiment systematiquement.

Dommage que beaucoup d'anciens des Beni Foughal de la region de Taya soient decedés mais y en a encore , il faut tomber sur ceux qui savent et peuvent transmettre.

En gros l'arrivée des Beni Foughal dans la region de Taya Roknia dateraient du 18° siecle en 17... ? Efectivement ils se sont implantés , ont construit, ont cultivé la terre .
Hedi - email : hedi8475@hotmail.com

*******************************************

Foughala - BISKRA -

BONSOIR
Effectivement nos anncetres possedent des terres a FOUGHALA- EN PARTICULIER LES OULED OUARET

SOUILAH Mohamed - email : souilah2@yahoo.fr - http://med844.skyblog.com

*******************************************

Autres histoires entendues sur Beni foughal

J'ai aussi entendu une fois une histoire d'une femme originaire d'Arabie ou d'Egypte qu'un lointain ancêtre Beni Foughal aurait epousé et ramené d'Egypte. Cette histoire est bizarre

hedi - email : hedi8475@hotmail.com


*******************************************

ain el m'chaki -  phénomène naturel

Aujourd’hui en se rendant à cavallo, ma première préoccupation, c’est de se renseigner sur ce mystère naturel qui est cette fameuse source qui se trouve exactement sur les hauteurs de mechta layoune tout prés de selma . D’après le témoignage recueilli auprés des vieux du village: mon père, mon beau père et autres, il s’est avéré que c’est un phénomène naturel très rare, mon beau père me raconte que des français ingénieurs ont conclu dans les années 50, que c’est une nappe phréatique, , nappe d'eau souterraine contenue dans les espaces interstitiels des particules de roches sédimentaires et dans les fissures des roches plus compactes.
Le phénomène est que cette nappe souterraine est contenue dans les fissures de roches, l’eau apparaît un moment puis disparaît; C'est là le mystère!!!
L’eau de cette nappe phréatique, se maintient à une température à peu près constante, très proche de la température moyenne annuelle.
Comme je l’avais souligné, cette nappe, affleure parfois à la surface du sol sous la forme de source, puis disparaît, et c’est là le phénomène, ( des femmes, hommes, enfants, de notre tribue, et meme de ouled m’hamed, ouled saad, texenna … rendent visite à ce mystère naturel.)
d’après ces ingénieurs suscités, c’est comme les vagues de mer, donc probablement une très grande nappe aquifère, c.ad. de l’eau souterraine contenue dans une couche de roche poreuse. Cette couche de roche, ou strate, contient de nombreux interstices qui, quand ils communiquent, permettent à l'eau de circuler à travers la roche. Les nappes aquifères les plus courantes sont contenues dans des couches gréseuses ou calcaires.
Il existe deux types de nappes aquifères : les nappes aquifères captives et les nappes aquifères libres. Une nappe aquifère captive est peu ou pas perméable parce que la strate qui la forme est emprisonnée entre deux terrains imperméables : l'eau ne peut donc circuler que dans la zone confinée. L'eau est sous pression, et elle jaillit si l'on creuse un puits artésien. Il existe peu de vraies nappes aquifères captives, la plupart laissant des quantités appréciables d'eau de la région.
Je m'excuse pour ce long commentaire et vous dire à trés bientot tout en continuant à recueillir des témoignages, et restons en contact.
                                                     Fraternellement
                                                     Mohamed souilah
Nb : très important!!! ces vieux cités ci haut vous saluent et vous dire que ce travail que nous faisons tous est une merveille, seulement il faut faire vite !!!!

Posté par souilah mohamed, 15 février 2008 à 18:10

Publicité
Commentaires
foughaliblog
Publicité
Publicité