Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foughaliblog
foughaliblog
16 décembre 2007

Appel à la collecte d'informations

Les derniers échanges de mails avec des lecteurs du blog, dont vous pouvez lire une partie dans les 'messages',  m'ont convaincue d'essayer d'élargir la recherche /collecte d'éléments au sujet de la tribu. J'ai vu que Benito, sur son blog, a lancé aujourd'hui un appel afin que tous et toutes lui envoient des informations, documents, pour que la mémoire de la tribu soit conservée.

Il est clair qu'à chaque fois qu'un ancien disparaît, c'est un peu de connaissance au sujet de la tribu qui nous échappe, et il nous reste peu de temps pour  essayer de noter de tout ce qui peut encore l'être...

Je me joins donc à son appel, et je demande donc à chacun des lecteurs de ce blog d'essayer de collecter au sein de sa famille tout ce que l'on pourra vous raconter sur la tribu (histoires, tradition orale, contes, chansons, traditions, anecdotes, photos de mechtas...). J'espère en particulier que les anciens pourront raconter beaucoup de choses.

Je compte ouvrir une rubrique spécifique pour faire figurer tous ces témoignages =>  je publierai un article par message envoyé. Chaque source d'information pourra rester anonyme, ou au contraire donner son nom, c'est au choix.

J'espère que en nous y mettant tous ensemble nous pourrons ainsi reconstituer une partie du patrimoine moral et culturel de la tribu, petite touche après petite touche.
Il est probable que parmi les éléments reçus il y aura des erreurs, et que certains éléments indiqués ne seront peut-être pas spécifiques à la tribu... mais petit à petit les éléments communs à beaucoup de familles vont ressortir, et une image relativement fiable devrait se dessiner (un peu comme cela est en train de se faire pour la liste des noms de famille de la tribu).

J'espère donc que beaucoup d'entre vous vont pouvoir apporter des éléments, et je vous remercie par avance pour votre aide,

Bien cordialement,
Bahia

Publicité
Commentaires
foughaliblog
Publicité
Publicité