Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foughaliblog
foughaliblog
2 juillet 2007

L'incendie de la Kabylie - Bougie

Ce blog est maintenant fermé.

Merci à vous d'aller lire cet article sur le nouveau site qui a pris le relais de celui-ci

www.benifoughal.com

Comme les articles précédents l'ont bien montré, la superbe forêt qu'ils possédaient était le bien le plus précieux des membres de la tribu des Beni Foughal . Mais cette forêt, et les forêts alentour situées sur le domaine d'autres tribus, ont été au coeur d'enjeux politiques et ont durement souffert de la période de colonisation française.
Les forêts se sont retrouvées de fait au carrefour de tous les problèmes liés à la colonisation: séquestration des terres au profit des colons ou de l'état français, modification des droits de jouissance traditionnels, cohabitation difficile entre colons et autochtones, incompréhension...le feu fut donc une arme, un moyen de protestation, il permettait de détruire ce que la puissance coloniale essayait de bâtir; et qui prouvait aussi que le contrôle du territoire n'était pas acquis.

Tout au long de l'histoire de la présence française en Algérie, des incendies ont donc régulièrement décimé les forêts, la recrudescence des incendies accompagnant la montée de chaque période insurrectionnelle - les soubresauts agitèrent le pays très régulièrement; 1865, 1871, 1881...

Les incendies de 1881 en particulier furent très destructeurs et meurtriers - celui d'août 1881  détruisit en 15 jours 84 000 hectares de forêts. Il fit 171 morts, et 500 familles  furent totalement ruinées.<>

C'est à cette période que Guy de Maupassant, voyageant  en Algérie, traversa la région et fit face à ce feu gigantesque. Je vous propose donc le téléchargement de l'article qu'il rédigea et qui fut publié dans le journal 'le Gaulois'.

Maupassant

Cet article est un classique que l'on trouve très facilement et en de nombreux exemplaires sur le web- mais ce blog ne pouvait pas faire l'impasse dessus: Maupassant cite les Ouled Attia et les Beni Foughal dans son texte.

Maupassant_kabylie_bougie (pdf)

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur la gestion des forêts algériennes à l'époque coloniale française, et pour ceux qui veulent avoir des détails sur ces incendies: vous pourrez trouver beaucoup d'informations dans ce document très intéressant rédigé par Jean-Yves Puyo, chercheur au CNRS, que l'on peut trouver sur le site web de l'Institut Méditerranéen du Liège (actes du colloque Vivexpo 2006).

Références:
Guy de Maupassant
Le feu en Kabylie
Le Gaulois, édiion du 3 Septembre 1881

Réédition récente:
Guy de Maupassant sur les chemins d'Algérie
Magellan et Cie, 2003
ISBN 2-914330-40-5

<>

Vous pourrez aussi trouver certains des récits de voyage de Maupassant numérisés sur le site de Thierry Selva.

Mots clef du fichier pdf: kabylie; petite kabylie; kabylie orientale;  Bougie; Bejaia; agha; bachagha; bach-agha; Trafis; Frenda; caïd; Beni Mansour; Chabetel Akhra; Chabet El Akra; Kerrata; Philippeville, Skikda; Gastu; Ain Cberchar; Djendel; Stora; Sain t Antoine; Valée; Damrémont; El Arrouch; Oulad Messaoud; Ouled Messaoud; Hazabra; El Ghedir; Saint Charles; Oued Deb; Oued Goudi; Collo; Attia; Ouled Attia; concession Teissier; concession Lesseps; concession Levat; concession Lefebvre; concession Sider; concession Bessin; Zeriban; propriété Besson; Estaya; Robertville; forêts du Zeramma; forêt Fil Fila; Fendeck; El Milia; Reni Amran; Beni Amran; Djidjelli; Edouard Carpentier; Amar Ben Habiles; Bisern; Reni Foughal; Beni Foughal; Beni Four'al;   

Publicité
Commentaires
foughaliblog
Publicité
Publicité