Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
foughaliblog
foughaliblog
30 octobre 2007

La piste Ifogha: remarque (capitale) n°4

Ce blog est maintenant fermé.

Merci à vous d'aller lire cet article sur le nouveau site qui a pris le relais de celui-ci

www.benifoughal.com

Suite à la lecture de l'article de Cauvet,  j'ai décidé il y a quelques jours de me documenter sur les Touareg du Nord, nos fameux Ifoghas/Iforas: en effet, la piste d'une origine Ifora paraissait intéressante, de l'ordre du 'pourquoi pas'. Et comme on l'a vu, la légende orale de la tribu n'était pas en opposition avec ce que dit Cauvet.

STS_009

Mais là....il s'agit de tout autre chose : je pense avoir trouvé un indice important, qui transforme cette 'hypothèse Ifora' en une piste sérieuse. Pour en arriver là, j'ai d'abord trouvé dans Google Books le livre suivant: les volumes 3 et 4 des Mémoires de la Société de Géographie de Genève, année 1862.

Un des articles du tome 4 fournit des notions ethnographiques sur les berbères Touareg, résultats d'une étude du Baron Henri Aucapitaine. On y trouve quelques éléments d'histoire des touareg, puis une description de leur usages.
La partie qui nous intéresse a trait à l'organisation sociale des touareg : d'une part des tribus nobles, puis, d'autre part des tribus serves dont les membres sont appelés imeroden (au singulier : imrad) : chaque tribu serve est vassale d'une tribu noble; et ces tribus vivent ensemble, effectuent leurs déplacements ensemble - l'auteur consacre plusieurs pages à ce sujet.

Voilà un extrait de ce qu'il dit:

"
Il est dit que les imeroden devaient donner annuellement à leurs maîtres quelques agneaux et quelques chevraux, un petitc hameau et du lait à discrétion.

"

"
En retour, les nobles doivent aide et protection à leurs serfs, et garantissent les troupeaux des razzias de l'ennemi.
"

Premier indice
Aucapitaine parle ensuite de fraction de tribus touareg, qui ne sont ni nobles, ni serves mais maraboutiques, et là arrive le premier indice important:

" Les tribus ou fractions de marabouts, si nombreuses dans le nord de l'Afrique, tant dans les pays arabes que kabyles, se rattachent toutes communément à une migration considérable d'origine arabe partie du Sous Marocain, et qui paraît coincider avec l'arrivée en Afrique des Andalous et des Taggarins (note 2) expulsés d'Espagne.
...
note 2 : On donnait le nom de Moudejares ou Andalous aux premiers réfugiés d'Espagne qui venaient du royaume de Grenade et d'Andalousie, et le nom de Taggarins ou Tagartine à ceux d'une seconde migration, partie du royaume d'Aragon, de Valence et de Catalogne; j'ai signalé les détails de l'origine arabe, des Marabouts venus du Saguia-t-El-H'amera (la rigole rouge) au sud de Marok et maintenant dispersés dans toutes les régions d'Algérie. Voyez: journal asiatique, 1ere série, t XIV, p265, et Revue de l'Orient, 1859, n° VIII, p 471.
"

=>  nous retrouvons le passage par Sakiat El Hamra qui fait partie de la tradition orale de la tribu des Beni Foughal => donc la 'piste' Ifogha continue a être en accord avec la tradition orale.


Deuxième indice (remarquable!)

Ensuite, en page 46 et 47, l'auteur fournit la nomenclature des tribus nobles et serves des touareg Azguer (ou Iasgueren) , groupe dans lequel on trouve les Iforas algériens. Voilà ce qu'on peut lire:


Groupe des Azguez

Tribus nobles
Ifour'as (1) , divisés en trois fractions:
- Ifouras oui n oukiren (note 2)
- Ifouras oui n irdad (note 3)
- Ifouras oui n ettebel (note 4)<>

note 1 : dont le nom se retrouve indiqué Ifuracen sur la liste des noms de plusieurs tribus africaines,donnée par le poère latin Corippus dans la Johannide (sixième siècle). Cette fraction peut se rattacher à la grande tribu des Iforen ou Beni Ifren qui, d'après Ibn Khaldoun, joua un certain rôle lors des temps préislamiques.

note 2 : Les Ifouras d'Oukiren, nom propre d'homme
note 3 : les Ifouras des oiseaux
note 4 : les Ifouras des tambours.

....
(suite  de l'énumétation)
...

Tribus serves ou Imeroden des Azguer

Kel toubren
Kel Fadnoun

Kel Herass
Kel Meddak
Oui Ihzg'g'arenin
...

"

=> et là, surprise:  nous trouvons une fraction de tribu serve d'Iforas qui s'apelle Kel Herras....or dans le cadre de la construction de la liste des noms de famille de la tribu qui figure dans ce blog, plusieurs lecteurs m'ont demandé d'intégrer le nom Kahlerass / Kahl Rass à la liste!!
Nous avons là un nom de famille qui apporte la preuve qu'il existe une souche Ifogha au sein de la tribu des Beni Foughal!!!


Troisième indice:

Les auteurs qui ont écrit des textes sur les touareg précisent en général que le préfixe 'Kel' que l'on trouve devant la majorité des noms de tribu veut dire 'peuple' en Tamachek. Aucapitaine précise lui aussi ce point (en bas de la page 46).

J'ai donc examiné la liste des noms de famille de la tribu, et j'ai trouvé une autre nom en 'Kel', celui de la famille  Kahl El Aïn.
Je pense qu'il s'agit là encore d'un nom qui donne directement accès à une souche targuie. Mais je n'ai pas pu aller plus loin, ce nom ne fait pas partie des fractions répertoriées par Aucapitaine.


<>


Reférences:

Baron Henri Aucapitaine
'Notions ethnographiques sur les berbères touareg'
Mémoires de la société de Géographie de Genève
Tome 4, 1862, pages 1 à 58.
Disponible sur Google Books ici.

Attention: la manipulation de Google Books dans le cas de ce livre s'avère là encore compliquée:
- Google books voit ce document comme étant le 'tome 3' de l'année 1862. En réalité, le document contient les tomes 3 et 4.
- La numérotation des pages n'est pas continue et repart de zéro plusieurs fois...donc si vous cherchez les pages 1 à 58, vous ne tomberez pas sur cet article.
=> si vous souhaitez faire une consultation en ligne sur Google Books, une fois le livre sélectionné, le mieux est de taper le mot-clef 'touareg' dans la recherche, et de sélectionner le 2 lien qui indique 'page 12'.
=> sinon je vous conseille de télécharger le doc (21.7 Mo). Dans ce cas Google verrouille la recherche par mots clefs, mais par contre le fichier pdf teléchargé propose une numérotation de page continue du début à la fin => l'article se trouve en page 523 (pages 523 à 576).

Bonne lecture!



"

Publicité
Commentaires
H
Autres histoires entendues sur Beni foughal<br /> <br /> <br /> J'ai aussi entendu une fois une histoire d'une femme originaire d'Arabie ou d'Egypte qu'un lointain ancêtre Beni Foughal aurait epousé et ramené d'Egypte. Cette histoire est bizarre <br /> <br /> Une personne des environs de Guelma aurait entendu dire que les Beni Foughal pourrait avoir des liens avec les Mozabites . <br /> Beni Foughal mozabite ? ou voulait il dire l'Islam Ibadiste ? <br /> Ce que l'on sait c'est que les Beni foughal etaient localisés dans une region qui a été fortement marquée par le Kharedjisme adopté par les Ketama( Babors et Ikjan le haut lieu du Kharedjisme) .
H
Bonjour,<br /> <br /> Bahia <br /> Quand j'ai ecris que les Beni Foughal du Djebel Taya s'accordaient sur une origine dans les montagnes derriere Jijel, je pensais grosso modo aux montagnes au sud ouest de Jijel , vers Goubia , Babors . <br /> <br /> Ils disent pas qu'ils sont de Jijel ville . Mais pour situer, on cite la grande ville la plus proche et qui soit connue . <br /> <br /> En revanche , dans les environs de Taya , les gens disaient à propos des Bni foughal ,ce sont Jwajla ou alors Kbayel . Les Bni Foughal de Taya disent d'eux mêmes qu'ils sont d'origine Jwajla et certains disent d'origine Kbayel . Cela en devient confus mais bon ce qui fait l'unanimité c'est les montagnes derriere Jijel ( Babors probablement ).Les anciens ne donnaient pas le nom de la montagne , du lieu precis d'origine probablement oublié ou alors j'ai pas eu le temps de rencontrer celui ou celle parmi les plus agés qui m'aurait donné plus d'infos encore sur leur arrivée au Djebel Taya probablement vers la fin du 18° siecle en 1770 (?) )
K
Bahia, Zoundaï, ne vous fatiguez pas, on ne pourra jamais départager les hypothèses.<br /> <br /> Si vous faites des recherches sur le net, vous verrez qu'il n'y a aucune différence génétique entre arabes et kabyles, c'est juste le bain culturel qui fait la différence. Vous ne vous en sortirez jamais<br /> <br /> 1. zoundai tu as raison effectivement ma mère m'a dit que dans ma famille on ne se croyait pas d'origine cherifienne<br /> 2. mais les attia disent bien qu'ils sont cherifiens<br /> vous ne parlez pas de l'origine des noms de famille: les français ont donné bcp de nouveaux noms aux gens avec l'etat civil. mais les benifoughal (et peut êtes aussi les autres tribues je ne sais pas)ont gardé leur noms, on ne leur en a pas donné de nouveaux Donc les noms de la tribu doivent être d'origine berbere comme vous le dites. Par contre les français ont déformé les noms en les enregistrant, en tout cas c vrai pour la famille de ma mère
Z
Comment des gens religieux venant de Saguiet el Hamra, et qui se prétendraient d'une origine chérifienne, peuvent ils passer à côté de tout ça!<br /> <br /> même s'il se trouve à Djebel Taya, qui se trouve dans la même province qu'est Constantine !<br /> Et en plus, beaucoup d'entre eux étaient amené à aller dans leur terre d'origine !<br /> <br /> Il faut être raisonnable !
B
Hedi,<br /> Cela est aussi lié au fait que les Beni Foughal du Djebel Taya ont effectué un déplacement supplémentaire par rapport aux Beni Foughal des Babors: ils sont une sous-fraction des BF du Babor... Donc effectivement cela paraît normal qu'ils placent leur origine dans les montagnes derrière Jijel....
foughaliblog
Publicité
Publicité